top of page

SARAH MEFFERT

IMG_1615_edited_edited.jpg

​​“Le podcast m’accompagne toute la journée,

c’est un élément central de ma vie

L'interview🎙

#Parcours 

 

Quel est ton parcours ? 

Je suis allemande, j’ai donc débuté mon parcours professionnel à Hambourg, en Allemagne. Pendant mes études en littérature, communication et gestion d’entreprise dans les médias et la culture, j’ai d’abord travaillé dans plusieurs musées, puis dans un groupe international dans les médias. C’est grâce à ce dernier que j’ai pu déménager à Paris en 2016 et découvrir les coulisses des médias français. 

 

D'où vient ton intérêt pour les médias et la culture ? 

Dès ma petite enfance, j’ai toujours été attirée par les livres, les musées, le théâtre, les visites culturelles... Certainement parce que je suis introvertie et ça m’a permis de me ressourcer, de découvrir des nouvelles choses et de « voyager ». Pour moi, l’écoute de podcasts, de par la richesse et la multitude des sujets traités, est aujourd’hui un prolongement de ma curiosité jamais rassasiée !

 

Comment es-tu arrivée dans l'audio ? 

J’étais déjà une grande consommatrice de podcasts quand j’ai saisi l’opportunité de rejoindre l’équipe audio chez Prisma Media dans un rôle de business développement. J’ai ensuite eu l’opportunité de lancer une application de podcasts et enfin rejoindre Amazon Music au lancement des podcasts sur le service en 2021. 

 

Quel est ton job aujourd'hui ? 

Je pilote l’activité podcasts pour Amazon Music en France. Cela inclut entre autres la curation éditoriale, les relations partenaires, le lancement de nouvelles initiatives…etc.

 

Qu'est-ce qui te fait vibrer dans ton activité professionnelle ? 

Ce qui m’a toujours fait vibrer dans mon job : les challenges qui sont aussi une occasion de satisfaire ma curiosité d'apprendre et, surtout, travailler avec des gens passionnés par ce qu’ils font. Et dans mon poste, j’ai de la chance d’avoir les deux. 

 

Ce que l'on ne sait pas déjà sur toi ?

(Une passion secrète, un péché mignon, un rêve caché, ou un plaisir coupable ) 

Il y en a plein : ma passion pour mon petit chien, la décoration… et la télé-réalité Real Housewives. 

 

#Podcasts

 

Tu es senior podcast manager, quel est ton rapport aujourd’hui au podcast ? Qu'est-ce qu'il représente pour toi ? / Comment qualifierais-tu ton écoute ? 

C’est un élément central de ma vie, le podcast m’accompagne toute la journée, dès le réveil, dans les transports, au travail, en cuisine etc…  Professionnellement, j’écoute presque tout et presque toute la journée. Mais je me réserve une heure avant le travail pour écouter des podcasts liés à mes envies « pour moi », souvent en anglais ou allemand. Actuellement j’adore les podcasts sur les projets de rénovations. 

 

Quelle est ta vision du marché du podcast ? Quel est ton regard sur la création audio? Le podcast que tu rêves d’écouter ou de produire ? 

J’observe la professionnalisation du marché depuis les dernières années. Je trouve que la création devient de plus en plus qualitative et exigeante, à la fois en termes de storytelling et des messages à faire passer. De plus, les voix et thématiques sont plus diverses, ce qui est génial. De nombreux créateurs de contenu émergent dans le podcast – une tendance déjà plus qu’établie dans d’autres pays - et démontrent qu’il y a un vrai intérêt des audiences jeunes pour ce format plus long, intime et personnel. 

Je serais ravie de voir encore plus de diversité dans les productions audio, notamment dans l’humour, afin de contribuer à la démocratisation du podcast auprès des audiences qui découvrent ce média. 

 

Ta best “playlist” audio ? Une émotion liée à l'écoute d'un podcast ? 

Ma best « playlist » inclut des podcasts qui me font explorer de nouvelles thématiques comme rencontrer des nouvelles personnes, se confronter à des nouvelles idées… Elle est autant composée de documentaires comme « Cléopâtre, le génie politique » (France Inter) ou « L’Affaire » (Paradiso Media) que de témoignages comme « Transfert », « Super Green Me » ou encore « Le Chantier ».

 

#Réseau

 

Amazon Music est devenu sponsor du réseau Women & Podcasts, pourquoi avoir décidé de soutenir le réseau ? 

Quand Mélanie, Céline et Chloé m’ont parlé du réseau pour la première fois, j'ai tout de suite aimé l’approche : proposer des moments d’échange pour se rencontrer, s’inspirer et s’aider dans un contexte bienveillant ainsi que de rendre les femmes dans le podcast plus visibles. Amazon s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion et je suis personnellement impliquée dans le groupe d’affinité Women@Amazon. Nous veillons à être représentatifs d'un large éventail de voix dans les mises en avant de podcasts. Soutenir le premier réseau de femmes du podcast en France nous paraît donc une évidence.

 

Qu'est-ce qu'Amazon Music peut apporter aux femmes du réseau W&P ? 

Nous nous associons à W&P notamment pour permettre aux femmes dans le réseau d’avoir les bons outils pour se lancer, se professionnaliser et pour réussir. Au quotidien, nous travaillons en étroite collaboration avec les podcasteurs, établis et émergents, et sommes heureux d’intensifier cette relation avec les réseaux W&P. Concrètement, nous souhaitons aider à étendre le réseau de W&P et à faire connaître les nombreuses femmes formidables dans les podcasts, ce que nous espérons pouvoir faire grâce aux opportunités éditoriales chez Amazon Music.


 

Quel message souhaites-tu faire passer aujourd’hui ? 

“Nothing is impossible, the word itself says ‘I’m possible’!” — Audrey Hepburn

bottom of page