top of page

MArguerite
de rodelLEc

a63f06bab2ba60ee1dbb54c1e333a930.jpeg

​​“Le podcast, c'est un moyen d'aller mieux.

L'interview🎙

#ITW LOVE AT FIRST SIGHT

L’audio c’est quoi pour toi au départ ? 

Un coup de foudre !! J’avais 19 ans, j'étais à la fac et j'ai rejoint VL média où je couvrais la culture. J'avais une chronique où je racontais ce qui se passait dans le futur au niveau innovation et tech. Un truc un peu loufoque. La première fois que j’ai posé le casque sur mes oreilles, j’ai eu un retour sur ma voix et ça a été un coup de foudre immédiat. 

T'écoutais quoi à l’époque ?

La matinale d’ NRJ puis, FG, Nova, je voulais bosser soit chez Nova et Arte. (rires ) 

C’est quoi le déclic pour te lancer dans le podcast ? 

Un deuxième coup de foudre !!! J’étais sur un salon professionnel et je cherchais des sujets de santé. Et là, j'ai rencontré Anca, elle était docteur en pharmacie. Je l’ai vue, je ne sais pas ce qui s’est passé mais elle était tellement sûre d'elle. Je suis allée vers elle et j’ai fait son portrait que je n'ai jamais publié… On a parlé 3h et on a décidé de lancer MedShake (un podcast de conversation avec une femme qui travaillait dans la santé). Anca est brillante, fonceuse, ambitieuse, c’est elle qui m’a donné confiance … 

 

#ITW HEART BEAT

Pourquoi le sujet de la santé et notamment la santé des femmes ?

Ce sujet me touche personnellement. Ma grand-mère était alcoolique mais sobre depuis 40 ans, elle m’en a toujours parlé librement, mais, j’ai toujours senti qu’il y avait des tabous autour de la santé des femmes. Et j'avais des soucis de santé à l’époque, je cherchais des réponses à travers ça, je crois. 

C’est quoi ton rapport au podcast ?

 

C’est ma passion et c’est un moyen d’aller mieux. On produit un podcast par exemple sur l'endométriose. Ça fait parler et ça fait du bien… Aujourd’hui, c’est mon job et je me sens légitime dans ce que je fais. 

T’écoutes des podcasts tout le temps ? Le matin j’écoute de l’actu info et j’écoute toute la journée des podcasts plutôt santé. J’ai lancé un site de recos de podcasts santé alors oui j’en écoute beaucoup (rires) https://www.podcast-sante.com/ site reco

 

Quels sont les podcasts qui t’ont marquée ?

“Ou peut être une nuit “ de Louie Média, les podcasts de Victoire Tuaillon, Transfert, “Une histoire d’amour sur un bateau” et d’autres bien sûr (“Nouvelle École”, “Entre” etc)… 

Est-ce que le podcast a changé ta vie ? Oui, je peux dire que le podcast a changé ma vie, je suis tellement heureuse aujourd’hui. C’est sans doute un peu naïf mais c'était un rêve quelque part. 

Ton rêve le plus fou dans le podcast ? 

Qu’on puisse se dire que des podcasts ont soigné des gens, une sorte de thérapie digitale. 

Qu’est-ce qui te fait vibrer ? Raconter et écouter l’histoire des gens. Quand j’écris l’histoire des gens ou quand j’écoute un témoin comme dans un podcast qu’on produit sur le cancer du sein, ça me touche toujours.. 

Qu’est ce qu'on te souhaite pour cette année ? Progresser encore et toujours. 


Être membre du réseau ça veut dire quoi pour toi ?

Je suis hyper contente de faire partie du réseau. Dans le podcast, il y a plein de profils de podcasteuses, productrices très différentes. Les ateliers permettent aussi d'avoir des infos, de s’entraider. Je me sens bien et en sécurité dans un réseau de femmes. Je me sens comprise. Cela nous invite à remettre en question aussi notre travail grâce à d’autres perspectives. Et puis, on a jamais fini d’apprendre même si on est le plus gros studio ( rires).

bottom of page