top of page

MARGAUX ROL

“On était hyper complémentaires

mais alignées sur tout”.

AVT_Margaux-Rol_6893.webp

L'interview🎙

Céline et Margaux sont les super créatrices du podcast “Entre nos lèvres” qui décomplexe toutes les sexualités; une parole libérée autour d’un dîner. Podcasteuses, entrepreneuses, influenceuses, elles nous ont fait aussi l’honneur de faire un atelier rencontre pour le réseau  Women & Podcasts en septembre dernier.

 

Bref, on a eu la chance d’échanger avec Margaux, une passionnée par le podcast, la créativité et surtout l’humain…

 

Vous venez d’où ? 

J’ai grandi près de Nancy, mon père travaillait dans une maison de disques et ma mère était orthophoniste. La réussite à l’école était très importante pour mes parents, alors je suis devenue très scolaire, et après un bac +5, des stages etc, dès mes 20 ans j’ai travaillé en maison d’édition. Céline, elle, habitait en région parisienne, elle évoluait dans un environnement plus libre, sa mère était bibliothécaire et son père commercial. L’école et les études c’était pas son truc, et c’était pas un sujet, en revanche elle était complètement autodidacte. Dès 9 ans, elle passait ses après-midi sur Photoshop, et elle est devenue Directrice Artistique sans faire d’études. C’est une touche à tout. 

 

Comment avez-vous décidé de travailler ensemble ? 

Avec Céline, on s’est rencontrées il y a 15 ans, au départ on allait à des concerts ensemble … Et puis un jour, au bout de quelques années, Céline était bricoleuse et moi j’avais besoin de faire des travaux dans mon appart, on s’est retrouvées à monter un bureau.. puis une table, puis un dressing.. Bref, on a commencé à construire, en bricolant, notre amitié. 

À ce moment-là, Celine galère un peu comme freelance et s’ennuie, moi je suis dans l'édition. J’aimais le livre mais j’avais envie de faire autre chose, de raconter d’autres histoires et d’entreprendre… On s’est dit : on est très complémentaires, et honnêtement il n’y a pas d’autre ami autour de nous avec qui on serait prêtes à bosser, mais toutes les deux, on est certaines qu’on peut arriver à faire un truc ensemble. 

 

Comment est née l’idée du podcast “ Entre nos lèvres”? 

On est en 2018, les podcast font un gros boom… On est fan de “Transfert”. L’idée commence à germer et on se dit  “il faut juste qu’on ait un sujet”. Et on le trouve lors d’une soirée pyjama, pendant un moment un peu à part. On est avec la sœur de Céline, elle se confie sur son couple et l’absence de désir… Et puis on parle de nos expériences à chacune, de ce domaine où on se met toutes et tous la pression et beaucoup d’injonctions à performer. Comme on se connait bien, on se confie sur des choses qu’on avait pas osé dire avant, et surtout, ça nous fait vraiment beaucoup de bien. La soirée se termine, on s’écrit un message  4h après “ voilà, c’est ça le podcast !” La suite, comme on est toutes les 2 des bulldozers, en 2 semaines tout s’est fait, le site internet etc, bref c’était parti ! 

Les débuts ont été un peu compliqués. On était très exigeantes sur la qualité, mais on avait un matériel d’entrée de gamme et surtout, on n’avait jamais monté un podcast, on pensait vraiment que ce serait facile ! Alors on a tout appris sur le tas. On faisait les enregistrements, on passait des heures sur le montage le soir après le boulot, c’était intense mais on a tout de suite rencontré une audience…

 

Quel a été l’objectif du podcast ? 

Créer un espace pour s’exprimer, déconstruire les préjugés, casser les tabous et faire du bien aux autres. 

 

Quelle a été la marque de fabrique du podcast?  

On commence toujours par inviter la personne qui va témoigner à dîner avec nous, chez nous, pour la ou le mettre à l’aise avant de débuter l’interview. 
 

#PODCAST & MORE 

Mais le podcast vous a mené à développer d’autres projets, notamment créer votre entreprise, tu nous racontes les grandes étapes ? 

 

Au bout d’un moment, se pose la question de vivre du podcast, ou du moins d’arrêter de trop perdre d’argent avec. On a toujours voulu être indépendantes, faire grandir notre projet toutes les deux, et en 2019, on lance une campagne de crowdfunding avec Ulule. Elle marche très bien et devient même la plus grosse levée de fonds participative pour un podcast en France. On a vraiment senti le soutien de notre communauté. 

Le but de cette campagne, c’est de nous permettre d’engager une équipe pour faire grandir le podcast. Au début, on pense devenir un studio comme les autres, avec plusieurs émissions, mais le Covid 19 arrive. Dès 2020, la pandémie ralentit l’activité mais on en profite pour écrire un livre - ou frôler le burn out - je ne sais pas. 

Ensuite, en 2021, on abandonne l’idée de créer d’autres émissions pour l’instant, mais on se concentre sur tous les développements possibles d’Entre nos lèvres. On veut emmener le projet plus loin pour notre communauté et on décide de créer notre entreprise, une boutique en ligne avec des produits qui répondent à des tracas du quotidien du corps et de l’esprit. On propose des soins pour la sexualité, mais aussi pour le corps, des affiches ou des bougies dérivées de notre univers graphique.

Mais on ne s’est pas arrêté là… En 2022, on a créé notre propre marque avec nos produits : une crème pour les cuisses qui frottent, qui marche hyper bien, une huile qui fait qui fait tout, des soins pour la vulve ou l’anus. Et ce n’est que le début !

 

Quel est ton rêve ? 

Que cela continue à grandir comme ça. En restant un podcast et une entreprise indépendante qui fait du bien aux gens, de toutes les façons que Céline et moi arriveront à imaginer ! 

 

Quelle a été la force de votre binôme dans ce parcours ?

 

On était hyper complémentaires mais alignées sur tout. On était deux pour se motiver mais aussi questionner nos choix ou les directions qu’on voulait prendre. On avait un bon instinct, on était bien équilibrées … Ce n’est pas facile de trouver ta place dans un binôme quand t’es pas bien ou que l’autre à un coup de mou. Dans ces moments-là, il faut beaucoup d’amour et surtout accepter que l'autre est un être humain comme toi. 

 

Pourquoi faire partie du réseau Women and podcasts ?

Nous, on n'avait pas de réseau quand on est arrivées dans le podcast mais on a eu la chance de rencontrer certaines personnes qui nous ont aidé. Je trouve ça vraiment pertinent de se retrouver et de s’épauler dans la mesure où ça évite de te sentir isolé dans un milieu qui avance doucement.  

 

Ton conseil aux membres du réseau ? 

Choisir un sujet qui te passionne vraiment, parce que tu risques d’y consacrer 4 millions d'heures gratos. Alors faut rester accrochée et motivée ! 

bottom of page