top of page

MAEva Maugard &
nawal hadrami 

_edited (1)_edited.jpg

​​“ÊTRE ASSOCIÉES, CA DONNE DES AILES”

L'interview🎙

#ITW MEET & MATCH 

 

Vous avez co-fondé Calliopé, une agence créative de podcasts, comment vous êtes- vous rencontrées ? 

Maeva : On s’est connues, il y a 10 ans dans une agence de communication, on était dans la même cellule digitale, on passait nos journées et soirées ensemble. Ça fonctionnait bien. 

Nawal : On avait la même vision du travail, la loyauté, le soutien, on a d’abord appris à travailler ensemble et ensuite on est devenues très amies. 

 

Quel a été l’élément déclencheur pour se lancer ? 

 

Nawal : On s’est toujours dit qu’on voulait monter une boîte ensemble. Moi, j’avais déjà tenté une expérience entrepreneuriale aux US avant de travailler en agence mais c’était une sorte de brouillon.

On a vu arriver les différents médias et quand on a vu le podcast arriver, on a commencé à s’intéresser à ce format. On connaissait le modèle d'agence, j'ai alors pensé à créer une agence au service des marques sur le son.

Tout arrive en 2018, je suis en agence de communication et je peaufine le projet de mon côté. Maeva, elle, est en train de voyager. C’est ma meilleure pote. J'ai trop hâte qu’elle rentre pour lui en parler. Entre le Canada et le Cambodge, elle fait une pause à Paris, et je l’invite à dîner. J’ai tout préparé, la présentation du projet et le PPT. On a parlé toute la soirée et elle a dit OUI. Elle était de son côté arrivée au bout de l’expérience en agence, c’était le bon timing.  Ensuite, tout s’est accéléré. Maeva est revenue en février. Et le 30 avril la structure était créée. 

 

Qu’est-ce qui a fait que vous vous êtes associées toutes les 2 ? 

Nawal : Pour nous, c’était assez évident même si cela ne l’était pas pour notre entourage.“t’associer à ta meilleure pote “de réputation, c’est la fausse bonne idée (rires). Cette boite, pour nous, c’est un vrai projet de vie, on a des choses qu’on a envie de faire car on ne les retrouve pas ailleurs. Et en plus, le gros point, c’est qu’on ne fait pas le même job.

Maeva  : Oui, on apporte des choses différentes, Nawal est sur la stratégie, le marketing, je suis le chef d’orchestre de la production et des équipes. Personne ne se marche dessus.  

 

 

 

#ITW UNION 

 

Vous êtes associées et amies dans la vie, comment arrivez-vous à faire fonctionner votre binôme dans l’agence ? 

Maeva : Déjà, on se parle toutes les semaines, sur les  questions de priorité, sur les incompréhensions, on se dit ce qui ne va pas, c’est comme dans un couple, sinon tu peux vite créer de la distance. 

Nawal : On a énormément travaillé, en effet, sur ce qu’a dit Maeva, c'est-à-dire avouer quand on est faible ou quand on n’est pas d’accord. Vis à vis de l’autre, tu as toujours peur de décevoir encore plus quand on est amies. Tout ça, c’est beaucoup de discussion et ça met du temps. 

 

Quelles ont été les difficultés que vous avez dû gérer dans le cadre de votre association ? 

Nawal :  La première année, chacun se cherche, il y a des moments où tu n’es pas toujours alignée sur la vision et on a dû s'accorder. Après, on a eu de la chance que notre activité ait  été croissante et que l’entreprise marche très vite. 

Maeva : Il faut aussi comprendre les difficultés que chacune peut rencontrer, les rythmes et les différents enjeux de chacune. 

Nawal : Et si de notre côté il y a on a couac, les équipes sont perdues, alors c’est très important pour nous d’être alignées. 

 

Quel est l’effet positif de votre association ?  

Maeva : au-delà des compétences techniques acquises en droit social et en finance, c’est d’avoir 100 % confiance. La confiance qu’on se donne fait grandir la confiance entre nous. La bienveillance et le respect sont aussi de vrais clés de réussite. 

Nawal : Et on s’est poussées mutuellement. On a gagné en stature (on a mis du temps à dire qu’on était dirigeantes d’entreprise par exemple). Être associées, ça donne réellement des ailes! 

 

On a envie d’en savoir plus sur vous, qu’est ce qu’on ne sait pas ? 

Nawal : J’étais joueuse semi-pro de basket mais cette carrière s’est arrêtée il y a quelques années. En revanche, je suis restée fan de tous les sports et j’ai trop hâte des JO ! Oui, tous les sports, je peux regarder pendant des heures du curling (rires) 
Maeva : Moi, je suis passionnée de gastronomie. 

Nawal : Un vrai guide Michelin, je confirme.  

 

Si tu étais un “contenu créatif” ? 

Nawal : Un album d’Alicia keys

Maeva : Sans hésiter, un roman de Science Fiction , genre Dune de Franck Herbert.. 

 

Votre point commun ?

Nawal :Vouloir vivre des aventures. 

 

Votre rêve le plus fou “podcastique” ? 

Nawal : Sortir de super podcasts, des productions internationales qui vont marquer les gens! 

 

 

Un conseil pour le  réseau ? 

Nawal : pour s’associer, il faut suivre son intuition, s’il y a un doute, il n’y a pas de doute.

Maeva : Ça demande aussi beaucoup de résilience.  

Nawal : Mais si tu es passionnée, curieuse, et que tu peux te dépasser, honnêtement ça marche ! 

 

 

ET CALLIOPÉ AUJOURD'HUI, QU'EST-CE QUE C'EST ?

  • on a fêté nos 4 ans en Avril 2023

  • +2M€ de CA générés

  • +50 grandes marques accompagnées (France et international)

  • et nous ne sommes plus que toutes les 2, Calliopé c’est désormais une équipe de 10 collaborateurs + 12 partenaires au quotidien. Et Calliopé est aussi entourée de tout un écosystème : régies média, hébergeurs, comédiens, journalistes, influenceurs,...

bottom of page