top of page

Céline Steyer

Je me suis construite, affirmée et trouvée

grâce au podcast.”

celine-steyer (1)_edited.jpg

L'interview🎙

Ce mois-ci, nous avons rencontré Céline Steyer, ex-directrice marketing chez M6 et Lagardère, autrice et créatrice du podcast “Nouvelles Héroïnes”, qui a trouvé dans le podcast son flow, comme elle le dit si bien.

La force de la différence et le respect de l’autre auprès des jeunes générations, avoir confiance en soi et oser, sont les messages que porte Céline avec passion et qui la rendent si inspirante à nos oreilles.

D'où viens-tu ?

J’ai grandi en Alsace à Mulhouse. J’ai été élevée au sein d’une famille aimante avec des parents qui ont œuvré pour nous offrir à mon frère et moi un chouette cadre de vie et comme l’a toujours dit mon père une boîte à outils pour la vie. A l’école, j’ai toujours été la bonne élève, très scolaire et sans problème. Un peu trop sage. Je suis née avec une agénésie de la main gauche c'est-à dire que ma main ne s’est pas formée dans le ventre de ma maman mais cela ne m’a jamais empêchée d’avancer et de faire ce que les autres enfants faisaient. Je n’ai jamais eu envie de cacher ma main et mes parents ne m’ont pas mis de limite : j’ai fait du ski, de la voile, du VTT, du théâtre, de la danse…

Quel est ton rapport à la création ?

Petite fille, j’étais timide. Très tôt, mes parents m’ont inscrite à des cours de théâtre et j’ai adoré ! Je me suis révélée sur scène à me mettre dans la peau de quelqu’un d’autre, créer de nouveaux personnages et improviser. Ça a été le début d’un processus de créativité chez moi. Je suis devenue fan de la scène ! Parler à un public m’a toujours séduit.

Dans ma chambre, au lieu de réviser, je passais mon temps à raconter des histoires face à ma fenêtre. J’avais un côté rêveuse et je collectionnais les carnets de notes où j’écrivais tout ce qui me passait par la tête.

Quel est ton rapport à l’audio ?

J'ai toujours eu une histoire avec le micro ! A 8 ans, j’avais dû prendre un micro et faire une présentation devant 400 personnes, un peu comme à l’Ecole des fans. J'ai plus d’ailleurs une voix de micro qu’un visage face cam (rires). Et quand j’ai rencontré mon compagnon, on a monté un groupe Les French Quiches (il fait la guitare et moi je chante), on a fait des jams dans des bars qui doivent exister sur Youtube. Le podcast, c’est un peu revenir à mes premiers amours… et mon rêve enfoui de devenir journaliste quand j’étais ado. Peut-être aussi parce que j’ai commencé ma carrière sur une chaîne de télévision.

Avant de te lancer dans le podcast, tu faisais quoi ?

J’ai commencé dans l’industrie de l’entertainment chez M6 Interactions à l’époque des télé-réalités puis j’ai rejoint Cellfish, une filiale du groupe Lagardère à un poste de directrice marketing. C’était au début des années 2010 et des prémices du marketing digital, je lançais des campagnes marketing dans l’univers du mobile. Tu te souviens “Envoie LOVE au 71010, un astrologue t’éclaire” ou télécharge la sonnerie du Captain Alert ? C’était moi derrière hahaha. J’ai aussi bossé sur le développement international en licensing. Puis, j’ai eu envie de rejoindre l’univers tech et c’est comme ça que j’ai intégré une start up spécialisé dans le cloud. Bref rien à voir avec mes débuts (rires).

Le déclic ?

Un soir, en plein confinement, alors que je lis le livre "Les culottés" de Pénélope Bagieu à ma fille, j’ai une idée. Pourquoi ne pas raconter des histoires vraies de femmes de notre époque ?

A ce moment-là, je suis toujours salariée dans cette start-up et je me dis “ok teste le concept sur Instagram, tu verras s' il y a une traction”. J’ai fait un post “The future is female” et fne femme a répondu immédiatement qu’elle adorait passer dans un podcast pour raconter son histoire. Je l’ai interviewé la veille d’apprendre que j’étais enceinte de ma deuxième fille. Je décide de lancer mon podcast Nouvelles Héroïnes la veille de mon accouchement… enfin je ne savais pas que j’allais accoucher aussi vite.

Ça a commencé à prendre assez vite et il  y a eu un début d'intérêt mais j’ai dû stopper parce que gérer un podcast d’histoires et deux enfants de moins de 2 ans, c’était quand même très chaud. J’ai fait une pause et j’en ai profité pour développer ma marque personnelle sur LinkedIn. Et ça a été “game changer” pour le podcast. J’ai repris le podcast fin 2022 avec une fréquence bi-mensuelle. Au même moment, je quittais mon job de salariée. Je me suis dit : “Ok Céline, tu as 40 ans, vas-y à fond, c’est le moment.”

La petite anecdote du lancement ?

J’ai eu mes premières contractions 5 minutes avant le début d’un enregistrement et j’ai lancé le premier épisode la veille de mon accouchement.

Pourquoi ce switch vers le podcast ?

Le véritable pourquoi s’est révélé tardivement en réalité. A force de pitcher le podcast autour de moi, forcément la proposition de valeur s’est affinée et m’a poussée à vraiment travailler mon fameux pourquoi. Au départ, c’était vraiment une histoire de transmission à ma fille, mes filles surtout que l’idée est venue dans un contexte de changement de monde, pendant le COVID. “OK qu’est-ce que je vais laisser à ma fille ? quel héritage ? Comment l’aider à grandir dans ce monde ?”. Puis, je l’ai lié à ma propre histoire : celle d’une petite fille qu’on avait traité de sorcière à 5 ans à cause de sa main différente et puis qui avait grandi en faisant fi du regard des autres. Dire aussi qu’on est tous différents et qu’on s’en fout des différences des autres.

Aujourd'hui, comment ça marche Nouvelles héroïnes ?

En 2023, mon objectif était de positionner le podcast dans le TOP 3 des histoires pour les enfants. Il a été plusieurs fois N°1 sur Apple Podcasts et aujourd’hui, c’est le premier podcast francophone d’empouvoirement des jeunes filles qui raconte ces histoires de femmes inspirantes. 2024 sera sans aucun doute une année d’accélération et de diversification avec un objectif de 150 000 écoutes mensuelles fin 2024 pour le podcast et pour moi d'asseoir ma légitimité en tant qu’autrice et créatrice de podcasts engagés. En termes d’écoutes, il y a eu un premier palier atteint après la première soirée de women and podcasts. Le lendemain, le podcast était mis en avant dans les podcasts Coup de Coeur d’Apple Podcasts. Et en 2023, il a été 16 semaines successives dans cette catégorie, ce qui est génial pour un podcast indépendant et j’ai eu la chance de faire ma première télé en novembre. Nouvelles Héroïnes n’a pas pour ambition de rester “un podcast” mais d’évoluer comme un média avec des perspectives de produits dérivés, de partenariats, de diffusion des histoires sur différents supports. Bref, vous n’avez pas fini d’entendre parler et de lire des histoires de Nouvelles Héroïnes !

C’est un appel ?

Peut-être…

Le podcast, ça représente quoi dans ta vie ?

C’est déjà un kiff incroyable. Je dois avoir 100 heures d’audios avec d’autres podcasteuses où je parle podcast et stratégie. Je me lève en pensant au podcast, je me couche en pensant à la prochaine histoire et même la nuit j’ai des idées pour le podcast. J’ai mis du temps à le voir comme mon projet entrepreneurial car le podcasteur est un entrepreneur comme un autre et comme on commence toutes un peu son podcast en side project avec le mantra “on verra bien”, on oublie de se mettre de vrais objectifs business. Et puis, le podcast nous permet de super rencontres, c’est un génial alibi pour aborder des femmes que je n’aurais même pas osé contacter. Bref j’ai créé un réseau incroyable grâce aux femmes inspirantes que j’ai interviewées. Je me suis construite, affirmée et dans un sens re-trouvée grâce au podcast, je me sens à ma place et surtout j’ai pris ma place. 

Ta Playlist ?

Scandales, Y’a plus de saisons, Crush, Faites des gosses, Inpower, Le Bon Bouquin...

Le réseau women and podcasts, tu en dis quoi ?

Ça m'apporte beaucoup ! C’est une possibilité de pénétrer l’écosystème du podcast avec les studios, les experts de l’audio. Je vais à toutes les soirées pour rencontrer, m’ouvrir à d’autres profils, décrypter les recettes gagnantes des podcasts à succès, trouver des collaborations et confronter mon podcast. 

NOUVELLES HÉROÏNES ( lien du podcast) : https://smartlink.ausha.co/nouvelles-heroines

C’est un podcast d’histoires vraies de femmes inspirantes racontées par une maman pour aider les jeunes filles à grandir en confiance et croire en leur puissance. 

Car si nous mettons en lumière les grandes choses accomplies par de nombreuses femmes, alors les filles d’aujourd’hui les réaliseront demain sans peurs et les garçons seront leurs alliés. Peu importe leur différence. Peu importe leurs origines. Pour quelles puissent grandir sans se sentir seule ou différente.

Quelques nouvelles héroïnes déjà racontées : Angèle (à venir le 17 janvier), Taylor Swift, Nina Métayer, Justina Miles, Simone Biles, Louane, Leila Bekhti, Sophie Adenot, Wendie Renard, Solenne Piret, Jacinda Ardern, Clarisse Crémer, Peggy Bouchet, Déborah Pardo, Louane, Clarisse Agbegnenou, Clara FemmeBionique, Souba Brunel, Claire Petreault, Victoire Berteau…

bottom of page