top of page

ANNE-CLAIRE LECAT

“voir grand, commencer petit !

Anne-Claire Lecat_edited_edited.jpg

L'interview🎙

D'où viens- tu ? 

De meudon en région parisienne. De chaque côté, mes grands-parents avaient des professions intellectuelles, j'étais encouragée à lire, j’étais ce genre d’enfants qui pouvait plonger dans une histoire pendant des heures, être comme dans une bulle. J’ai toujours été aussi créative, j’avais un journal, j’écrivais des poèmes, j'inventais des jeux de pistes, c’était important pour moi. Néanmoins, j’ai toujours eu un complexe sur ma créativité.Je me suis lancé je crois  dans l'entreprenariat pour renouer avec ma capacité à créer. 

 

Ton parcours ? 

Assez classique, j’étais bonne élève, j’ai fait une grande école, un master de marketing digital. Pour ma première expérience, je cherchais une petite boite à l’étranger à Barcelone pour avoir un impact plus fort. Pourquoi Barcelone? .. Parce que c’est cool ! J’avais 23 ans, l’état d’esprit, la plage ;)…

Ensuite je suis retournée à Paris pendant 7 ans en agence, je crois que même si j'avais très envie de m'établir à Barcelone, j'avais un peu la trouille de vivre à l'étrager à l'époque…

 

Quel a été le déclic pour te lancer dans le secteur des podcasts ? 

D’abord il y a eu un premier déclic, je souhaitais en effet faire un voyage autour du monde, j’avais envie de liberté. Je suis alors partie pendant 10 mois avec mon copain. J'ai pris avec ce voyage confiance en moi, notamment  dans ma capacité à explorer l’inconnu. Forte de cette expérience même si je suis bien en agence (je suis sur autoroute;)),j'ai une petite sonnette d'alarme que me dis de pas trop rester sur l'autoroute de la vie Mes rêves à l’époque sont, repartir à Barcelone et lancer un projet entrepreneurial.On est aussi en  2017, je cherche des contenus et je tombe sur une interview de Lauren Bastide. C’est parti, le podcast s’ouvre à moi, c’est un puits inépuisable d'idées qui me fait péter le cerveau !Je sens que j'ai trouvé le domaine dans lequel entreprendre.

Et alors le Passage à l’acte ? 

Je commence à rencontrer des podcasteurs indépendants notamment Podcastéo au moment ou Binge, louie media se créaient. Je vois tout cet écosystème et je décide de résoudre un problème. Je veux créer une rencontre entre auditeurs/créateurs. 

Ce  passage à l’acte, c’est devenir actrice de ma vie et d'être dans le mouvement. C’est prendre confiance dans ma capacité à réaliser des choses et d’aller au bout de l’exploration.. En 3 mois , je pose ma démission et je sors lune application mobile de recommandations de podcast. Je bossais comme une folle, la première version est sortie le 3 juillet 2018 le jour où mon camion partait de Paris pour Barcelone. Et alors que je suis enceinte de 3 mois… 

Tout se fait en même temps !

L’appli me permet de rencontrer tout l'écosystème et au bout d’un moment je ferme l’appli carje réalise que ce projet ne me correspond plus Je veux continuer à remplir ma mission initiale (créer une rencontre entre créateurs/auditeurs), mais cette fois en m'adressant en direct aux créateurs. Je m'oriente vers le conseil en stratégie de com/marque et la création de communautés.

Aujourd’hui  tu es entrepreneuse,  maman de 2 petites filles, tu vis à Barcelone et toujours accro aux podcasts ? 

Oui et très heureuse … je suis à ma place !
Après 5 ans, j’ai réussi à creuser mon trou ici, créé mon réseaux de potes et d’entrepreneurs comme moi. 


 

Qu’est ce que le  podcast a changé chez toi ? 

Ça m'a donné accès à des vies et des idées auxquelles je n’aurais jamais été confrontée, ça m'a nourrie ! Ca m’a permis aussi de déconstruire une partie de mon héritage social et culturel pour accéder à une identité plus alignée avec qui je suis. 

 

Qu’est ce qu’on ne sait pas déjà de toi ?  

Pendant mon tour du monde, lors d’un séjour dans le  village Hmong au Vietnam, j’ai rencontré une femme May qui a changé ma vie.. Elle nous a tellement marqués qu’on a donné le même prénom que son fils à notre fille. Et ah si, j’aime bien me balader sur google maps pour chiner des nouveaux restaurants … 

 

Le réseau Women and Podcasts qu’est ce que cela veut dire pour toi ? 

Je suis une grande convaincue de l’intelligence collective. Nos points de vue, nos expertises et nos vies à toutes, sont complémentaires, on peut se faire progresser mutuellement.

Chacune a quelque chose à apporter !

bottom of page