Claire jéhanno
Créatrice de contenus, autrice, podcasteuse
“le podcast, c'est le format de la liberté.”
L'interview🎙
Tu fais quoi aujourd’hui ?
J’écris des podcasts pour les enfants, je produis des podcasts pour les marques c’est assez large et je travaille aussi pour les médias.
RACONTE NOUS TES PREMIÈRES FOIS :
Ta première écoute audio ?
J’allais plus jeune à la bibliothèque, je prenais des livres cd sur des contes traditionnels comme” les habits neufs de l’empereur”, je l’ai écouté 100 fois et puis bien-sur il y a eu Marlène Jobert.
Ton premier roman qui compte ?
Les “Marcel Pagnol” avant d’entrer au collège, j’en ai un souvenir lumineux. Je me suis rendu compte qu'un livre pouvait tout faire, t’emmener en vacances et te faire vivre des émotions ... Je lisais tout le temps, même en marchant, oui, j’étais ce type d’ado (rires).
Ta première rencontre avec un micro ?
C'est arrivé pendant mes études, j’étais chroniqueuse dans une radio associative. J'étais en licence de Lettres, j’avais 20 ans et je passais plus de temps à la radio que sur les bancs de la fac. J’ai découvert l’univers de la radio dans cette émission et je suis devenue accro !
Tes premiers podcasts ?
Ceux d’arté radio (documentaires)
Ton premier coup de cœur “podcastique” ?
On est en 2018, j’écoute “Transfert”, “La poudre” mais mon coup de coeur c’est Julien Cernobori, Super héros.
Ta première production audio ?
Il y a 5 ans , j’étais en agence de communication après avoir été éditrice. Les livres me manquaient. Je me suis dis qu’il fallait que je crée quelque chose qui me permette de parler de livres avec des gens. J’ai alors lancé Pile, le podcast bimensuel de conseils de livres.
Ta première émotion liée au podcast ?
C’est une rencontre ou plutôt des rencontres. En 2018, je rencontre Gregory Pouy (“Vlan”), Margaux et Céline ('Entre nos lèvres”), Pauline Grisoni (“La leçon”), Hervé Haubold (Stéréolab). Le secteur du podcast devient un peu un lieu d’amitié, d’échanges et d’entraide. C’est génial !
LE PODCAST EVER OR NOT ?
Est-ce que le podcast était une vocation ?
Je ne sais pas mais j’ai toujours su que je travaillerai avec les histoires. J’ai d’ailleurs aimé écouter les histoires avant de savoir lire. Personne n’est là par hasard dans le podcast.
Quel est le déclic pour en faire ton métier ?
En 2019, je produis “Pile” et je suis toujours en agence de communication. Ça fait un an et demi et je commence à fatiguer.Avec un ami, je réponds à un appel à projets de l’INA et on fait partie des 6 lauréats. On nous donne une bourse pour faire les recherches documentaires, écrire et réaliser une série de 7 épisodes de 20 min et là ça ne passe plus dans mon agenda. J’obtiens alors 2 mois de congé sans solde pour me consacrer à ça. Fin 2019, quand je reviens en agence, je me suis tellement éclaté que je me dis qu’il est temps que ça devienne mon métier.
T’écoutes quoi en ce moment ?
“Les pieds sur terre”, “Bookmakers”, “Entre nos lèvres”, “Heavyweight”, “Invisibilia” en autres..
C’est quoi le super pouvoir du podcast ?
C'est un format libre car il n’ y a pas d’images. Ça change tout d'être juste derrière un micro. Ça libère les personnalités, elles ne pensent pas au regard qu’elles renvoient, on ne voit plus le statut. Le podcast, c’est qu’une voix , une histoire, j’aime bien ce retour à l’essentiel.
Est ce que le podcast a changé ta vie ?
Sans aucune hésitation, nouveaux amis, nouveau métier. Ça m'a donné aussi beaucoup de confiance en moi. Je me sens tout le temps évoluer, le podcast ça oblige à être en mouvement.
Et le réseau Women & podcasts, on en pense quoi ?
J’adore l'initiative Women & Podcasts. Je me réjouis à l’idée qu’on apprenne à se connaître et de pouvoir se nourrir des unes et des autres.
Tes projets en 2023 ?
2023, c’est une très grosse année pour moi… En plus de mes activités autour du podcast, j’ai un projet d’écriture très important qui va sortir au printemps et j’attends un bébé ..(rires)