top of page

CINDY AUNAY

“Le podcast, c'est l'opportunité d'être soi-même

et de briser les images figées et lissées des réseaux sociaux

cindyA-6_edited.jpg

L'interview🎙

Série : ELLES SONT DANS LE SUD ET DANS LE SECTEUR DU PODCASTS

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Qu'est ce que tu fais ? 

Je suis la fondatrice de l'agence de production Stratégie Podcast créée en 2019. J'accompagne les entreprises et les marques qui veulent intégrer le podcast dans leur stratégie de com.

Je vis à Marseille depuis 10 ans après avoir passé quelques années à Paris, dans les pays baltes et les Antilles.

Je suis linguiste de formation et pendant mes études j'enregistrais déjà les gens pour étudier leurs accents, leurs mises en mots et leurs visions du monde. 

J'ai travaillé plusieurs années dans les études du langage puis en com digitale et marketing, en agence et dans des grands groupes.

J'ai lancé mon premier podcast "Les Cascadeuses" (sur l'entrepreneuriat féminin) en 2019 qui m'a incitée à lancer l'agence, puis "Part de voix" (sur la création de podcasts de marque) en 2020, qui est le podcast business de l'agence.

 

Qu'est-ce que représente pour toi le podcast ? 

C'est une bulle de liberté, déjà par le simple fait de pouvoir écouter un podcast quand on veut et où on veut ! Aujourd'hui, on trouve des émissions sur tous les sujets et dans des formats toujours plus créatifs. 

Pour moi, c'est aussi une vraie source d'inspiration et de connexion au monde. J'ai l'impression d'avoir un accès privilégié à des personnes et personnalités que je ne pourrai pas forcément découvrir de manière si intime autrement. C'est aussi une bouffée de fraîcheur dans le secteur de la communication : le podcast de marque se détache des supports de communication traditionnels avec des codes linguistiques très formatés et humanise davantage les entreprises.

 

Tu as créé aussi des podcasts" les cascadeuses", "part de voix" , c'est quoi ton regard sur le marché du podcast aujourd'hui?  

Quand j'ai lancé les Cascadeuses en février 2019, c'était très artisanal, j'ai un peu galéré à trouver des ressources et des outils pour faire le montage, mixage, etc. Il existait surtout des vidéos YouTube d'ingé son, plutôt techniques. Quatre ans après, je suis bluffée par la multitude d'appli, d'outils et de contenus qui existent pour mieux podcaster. Le marché a évolué très vite pour démocratiser l'audio. L'aspect technique est devenu plus accessible et les sujets sont de plus en plus construits et qualitatifs. Il reste encore beaucoup de choses à inventer autour du podcast, c'est très stimulant !

 

Aujourd'hui tu vis dans le sud, c'est quoi ta vie d'entrepreneuse/ podcasteuse ? 

Comme je ne suis pas originaire du Sud, je me suis rapidement entourée en créant le collectif "Femmes Entrepreneures à Marseille", pour partager l'aventure entrepreneuriale avec d'autres femmes et je fais partie maintenant du groupe des Podcasters du Sud qui m'a permis de découvrir les nombreux talents marseillais.

La vie d'entrepreneure est plutôt douce dans le Sud. J'ai un bureau fixe et un bureau mobile (mon van aménagé) qui me permet de travailler en nomade, face à la mer ou dans un coin de nature. Je peux faire facilement une pause en me promenant dans les collines ou en allant me baigner. J'apprécie aussi de remonter régulièrement à Paris, qui reste ma ville de cœur.

 

Tu t'es lancée il y a déjà plusieurs années, dans le secteur du podcast, quel conseil donnerais-tu au réseau de "Women & podcasts"  ? 

Le podcast est un média encore nouveau avec un gros potentiel créatif, donc faites-vous plaisir ! Les codes ne sont pas figés, vous pouvez inventer votre univers audio, jouer avec les sons, la musique, la voix et les mots. C'est l'opportunité d'être soi-même et de briser les images figées et lissées des réseaux sociaux en mettant en avant sa personnalité, son unicité, ses différences, ses aspérités... 

 

Dernières questions, si tu devais qualifier le sud : 

- En 1 son : le bruit des glaçons

- En 1 mot : peuchère

- En 1 podcast : Zone 51

bottom of page