Caroline vigneaux
Ex-avocate, humoriste, comédienne, autrice et hôte du podcast "CoachCast"
“je me suis dit "c'est possible"”
L'interview🎙
#ITW PODCAST LAUNCH
Quel a été le déclic pour lancer ton podcast CoachCast ?
Il y a eu plusieurs déclics. Le premier : j’ai fait beaucoup de podcasts en tant qu’invitée comme “La leçon” avec Pauline Grisoni, et “Génération Do it yourself “avec Mathieu Stefani, et le podcast m’a paru simple à réaliser. Je me suis dit “c’est possible”. En parallèle, je travaillais sur des projets où je dépendais de diffuseurs ou de chaînes, j’avais envie de gérer un projet de A à Z.
Il y avait aussi mon envie d’essayer de rendre mon passage sur terre utile. Je voulais qu’on invite ceux à qui on ne donne pas la parole. Et la question du changement de vie est venue naturellement. Beaucoup de gens viennent me voir régulièrement sur ce sujet, je leur apporte mon expérience, je les aide parfois à faire sauter certains verrous, c’est quelque part vertueux.
Tu parles de démarche vertueuse, c’était important pour toi ?
Ce n’est pas quelque chose que j’ai théorisé. Je suis optimiste de façon instinctive et avec les aléas de la vie, j’ai cherché des solutions spirituelles, j’ai trouvé notamment un mouvement sur l'énergie positive. Il y a toujours une possibilité de voir le positif même au milieu du drame. Un changement de vie ce n’est pas simple, on a souvent envie d’abandonner. Si je peux aider les autres à tirer du positif avec ce podcast, c’est génial.
Comment as-tu autoproduit ton podcast ?
J’ai appris. C’est comme la première fois où j'ai voulu faire un film. Je me suis dit comment faire. Il faut d’abord un scénario. Alors j’en ai écrit un, puis deux, puis trois et le troisième a marché. J’ai ensuite réalisé mon film. La persévérance fonctionne toujours. Pour le podcast c’est pareil. On s’est renseigné, on a pensé l'angle, le discours, le visuel et on a produit les épisodes avec mon assistante.
Avant de lancer ton podcast, quel était ton rapport à l’audio ?
J’ai toujours aimé l’audio. J’écoutais la radio plus jeune et j’ai été longtemps chroniqueuse radio. L’audio c’est différent, il faut savoir mieux poser sa voix, créer des concepts simples, clairs. Il n’y a pas de visuel pour maintenir l’attention. J’adore les mots et ce qu’on peut en faire.
Quel plaisir prends-tu à faire ce podcast ?
C’est très jouissif de créer un objet et j’ai une liberté totale, ce qui correspond à qui je suis. J’aime être libre, j’écris seule, je mets en scène, je suis humoriste, une personne humaine, une maman. Quand tu te lances dans un projet, il y a toujours des gens pour te dire “tu ne peux pas faire ça”. Moi, je fais ce que je veux.
#ITW NON-CODÉE
Dirais-tu que tu n’aimes pas les codes ?
Il y a des codes qui sont importants : le respect, aimer son prochain.. Mais certains codes qui t’imposent d'être quelqu’un d'autre, non.
Sortir du cadre fait partie de ton parcours ?
J’ai été élevée dans une famille traditionnelle catholique patriarcale. Je ne rentrais pas du tout dans le moule. Je parlais trop, j’étais trop expressive. Je suis ensuite devenue avocate, mais au bout d’un moment c’était l’enfer. Je me suis dit “ je suis en train de mourir pour des gens qui ne viendront pas à mon enterrement.” J’ai eu un déclic et j’ai changé de vie.
As-tu toujours été féministe ?
Au départ, j’’avais une image de la femme construite par mon éducation, avec beaucoup d’injonctions et de normes. Quand j’ai vécu du sexisme dans ma vie professionnelle, je me suis dit : “ j’aimerais tellement être un garçon”. J’ai alors compris que ce sentiment d’injustice était lié à mon sexe. Le féminisme, c’est comme le racisme, c’est simplement la moitié de l'humanité qui demande les mêmes droits que l’autre moitié. Je suis féministe et très engagée sur ce sujet. J’ai notamment écrit et réalisé le film FlashBack , une comédie historique sur l’évolution du féminisme. J’interviens dans des écoles sur ce sujet et je diffuse le film pour sensibiliser la nouvelle génération. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour déconstruire certaines idées reçues.
Pourquoi as-tu rejoint le réseau Women & Podcast ?
Je trouve la sororité magnifique comme l'entraide. J’ai tellement vu de femmes se planter, se détester, se mettre en concurrence, je n’ai jamais compris pourquoi. Je remercie le réseau W & P de m’avoir aidée il y a quelques semaines et je suis très heureuse d’aider en retour. La sororité, ça dépasse sa propre existence et son propre objectif.
Tes prochaines actus ?
J’écris mon prochain spectacle, c’est un saut dans l’inconnu. Le podcast me fait d’ailleurs du bien, c’est tangible, alors lors que la création d’un spectacle, c’est le néant. Je suis aussi en train d’écrire un livre sur le changement de vie, celui que j’aurais aimé acheter à l’époque.
Qu’est ce qu’on te souhaite ?
Que le podcast apporte plein d’énergies positives aux gens qui l’écoutent.