SARAH QUILLIEC
“ Pour moi ce podcast,
c’est le cœur d’un projet bien plus grand !”
L'interview🎙
D'où viens-tu ? Quel est ton parcours en quelques mots ?
Je suis originaire de Bordeaux, après avoir obtenu un master 2 en marketing digital et médias sociaux, je suis partie sur la voie entrepreneuriale avec un projet d’application pour faciliter le shopping des ados (projet qui a été créé au cours de ma dernière année d’études).
A partir de là, tous mes projets ont toujours pour cible les parents et les ados avec pour objectifs d’améliorer leur communication et leur relation. Donc on peut le dire l’adolescence est une période qui me passionne depuis très longtemps
Comment es-tu arrivée dans le milieu du podcast ? Quel a été le déclic ?
J’ai toujours été intéressée par le fonctionnement humain et comprendre les interactions humaines. J'avais d’ailleurs envie de faire des études de psychologie avant de choisir la communication.
Finalement, c’est au moment du confinement que j’ai eu le déclic je cherchais comment donner facilement des informations aux parents d’ados pour les aider à mieux comprendre leur jeunes et à trouver des solutions aux problématiques du quotidien. Et là je me suis dis mais c’est un podcast que je devrais faire. A partir de ce moment là c’était partie, recherche sur comment créer un podcast, affiner le concept, choisir le matériel…
Dès le début j’ai pris le partie d’enregistrer tous les épisodes de podcast également en vidéo pour permettre aux parents de trouver l’information qu’importe leur façon de consommer du contenu. Et puis j’ai eu plusieurs parents qui m’ont dit « j’aime bien voir la tête de la personne qui parle » alors le podcast est disponible partout
Quel est ton rapport au podcast ? Ça représente quoi pour toi ?
Pour moi ce podcast, c’est le cœur d’un projet bien plus grand ! Ça me permet de rencontrer plein de professionnels sur un domaine que j’adore et avec qui je peux potentiellement créer des projets annexes toujours dans le but d’aider les parents d’ado.
Ta meilleure expérience podcastique ?
Ma meilleure expérience podcastique wahou c’est dur de répondre à cette question après 4 ans de podcast il y a eu tellement de chouettes moments, de belles rencontres donc je vais répondre que finalement ça a été l’évènement que j’ai organisé pour les 3 ans du podcast en rassemblant les invités du podcast, les auditeurs et les pros du réseau. C’était une soirée incroyable, remplie d’amour, de joie et de bienveillance. Rassembler toutes ces belles personnes avec qui j’avais eu la chance d’échanger au même endroit, c'était magique de les voir se rencontrer.
Ta super playlist ever ?
Ma meilleure playlist ever je tape dans Spotify un mood du moment et je regarde ce qu’il me propose sinon j’ai ma petite playlist van Life avec des musiques Good vibes que j’ai ajoutées.
Pourquoi le festival de podcast à Bordeaux ? Quelle est votre ambition ?
J’ai rejoins les deux co-fondateurs de Guillaume et Théo dès la première éditions pour les aider sur la partie communication et j’ai renouvelé l’aventure pour cette deuxième éditions tout simplement parce que l’équipe est géniale et que je trouve ça intéressant de proposer des événements en régions car il y a une belle communauté de podcast bordelais et c’est important de les mettre en avant.
L’ambition c’est tout simplement de réunir chaque année des acteur·rice·s de l'industrie du podcast à Bordeaux pour célébrer cette passion qui nous anime.
Pourquoi le réseau women and podcasts ?
J’ai trouvé ça super qu’un réseau se développe sur ce domaine où il y a encore plein de choses à faire et j'ai eu envie d’en faire partie. C’était aussi un moment où j’avais envie de sortir de ma grotte parce que même si je fais des interviews sur le podcast je passe beaucoup de temps toute seule face à mon ordinateur à faire des montages et la communication autour du podcast. Le fait de pouvoir échanger avec d’autres podcasteuses, c’est aussi une chance de s’entraider et de se soutenir sur certains sujets.
J’adore participer aux rencontres du réseau, découvrir de nouvelles podcasteuses, créer du lien et échanger sur des problématiques rencontrées.
Un conseil pour les femmes du réseau ?
Osez demander de l’aide ! Un collectif c’est fait pour ça conseil que je me donne à moi même également parce qu’on a trop souvent peur de déranger ou de montrer nos faiblesses alors que la solution peut-être à portée de main.
Ce qu'on ne sait pas déjà de toi ?
J’ai commencé le tir à l’arc cette année j’avais envie de commencer une nouvelle activité et j’adore ça. Mon rêve faire du tir à l’arc à cheval, on verra si je tente un jour !