top of page

Clémentine roux

“J’adore voir des collaborations ou synergies se créer.

Clémentine-Roux © PUShAUNE .webp

L'interview🎙

Série : ELLES SONT DANS LE SUD ET DANS LE SECTEUR DU PODCASTS

Comment es-tu devenue une professionnelle du podcast ? 

 

Je venais de quitter mon poste au sein Facebook en 2019 avec cette question “qu'est ce que je vais faire ?” J’écoutais génération XX et d’autres podcasts.  A l’époque Lucie la femme de Matthieu Stefani travaillait chez Facebook et lui lancait les bigbang média, un incubateur de podcasts et il organisait des apéros pour créer du lien . J’ai alors rencontré plein de  podcasteurs et mon profil pub market a plu. J'ai eu ma première mission freelance pour Plink. Ça a commencé comme ça. Ensuite j’ai travaillé avec Plink Studio, Bababam, Cosavostra, ou encore Ausha comme podcast marketer.

 

Quel est ton job aujourd’hui ? 

Je suis une Podcast Marketeuse avec 2 expertises : la promotion de podcasts (j'accompagne créateurs de podcasts, studios et marque) dans la construction de feuille de route pour développer les audiences de leurs podcasts et spécialisation dans la monétisation de podcasts où je vends des campagnes de sponsoring sur des podcasts (podcasteurs indépendants et label). Et plus récemment j’ai lancé mon podcast “ Marseille créative” .Marseille Créative donne la voix à des artistes, artisans·nes, chefs·fes et designers·euses pour mettre en avant les liens entre Marseille et ses habitants créatifs. Dans chaque épisode les auditeurs·ices sont plongé·es dans l’intimité et l’univers de ces créatifs à travers un témoignage à la première personne.L’objectif de ce podcast est de faire émerger de nouvelles voix, révéler les talents marseillais et inspirer les auditeurs. 

 

Comment te décrirais-tu ? 

Je dirais “Manifesting Generator en Human Design”, je suis une multitâche et souvent guidée souvent par des intuitions .. J’ai une personnalité très entreprenante, je déteste la routine et être employée.  

Je suis aussi créative, j’ai d’ailleurs un carnet à idées. C’est récent mais je pense que le fait de travailler avec moins de cadre donne plus de place à la créativité, le champ des possibles est  plus ouvert. Avant j’étais la bonne élève qui ne s'autorisait pas à réfléchir, là c’est une page blanche, je peux déployer des idées.

 

Pourquoi cette passion pour le podcast ? 

C’est un super média, c'est dingue qu’on puisse partager autant d’histoires, de savoirs d’informations et c’est accessible ! Je suis une grande consommatrice de podcasts parfois c’est incroyable, cette histoire ça va me faire changer, c’est puissant l’impact que ça a dans ta vie .. ça te nourrit beaucoup !

Je me souviens quand j’écoutais “la poudre”,  “nouvelles écoles”, cette intimité partagée, c'était fou. Ca m’a touchée, c’était une une autre perception de voir les choses.

 

Quelle est ta  “playlist podcasts” ever ? 

Le goût de M, “Vivons heureux avant la fin du monde, Le bocal de marsactu, Supplément d'âme  etc. 

 

Quand écoutes-tu des podcasts  ? 

Dès le matin sous la douche ou quand je cuisine. 

 

Si t‘avais un rêve “podcastic” ? 

Que les professeurs recommandent l'écoute de podcasts à leurs élèves.

 

#ITW NETWORK

 

Tu as lancé un collectif de podcasteurs du sud .. Pourquoi ? 

Je suis arrivée à Marseille en janvier 2022, c’est ma ville de cœur. J’ai ma famille, c’est la maison. Très vite  je me suis dit “où sont les podcasteurs ?”. J'avais envie de rencontrer des gens. J’ai alors lancé des invitations de café, créé un groupe whatsapp, c’était parti. Au début on était 4, aujourd’hui 70 travaillent dans le podcast dans le sud.  On se rencontre tous les 2 mois pour les apéros. Notre objectif est de partager nos joies, nos galères et créer des synergies.

 

Qu’est ce qui te plait dans l’animation de ce réseau ? 

J’adore créer du lien, je suis une sorte de trait d’union. J’adore voir des collaborations ou synergies se créer. 

 

Pourquoi avoir rejoint le réseau women and podcasts ? 

Pour moi, c’est la base et très important en tant que travailleur indépendant pour partager les joies, les  galères,  les opportunités, ses bonnes et mauvaises expériences, ça fait sortir la tête de l’eau. Et je ne me sens pas en compétition, c’est ouvert et bienveillant. 


 

Et pour finir si tu devais définir le Sud :

 

- En 1 son : le souffle du Mistral

- En 1 mot : Tchache

- En 1 image : Quand tu regardes l'horizon depuis La Corniche

- En 1 senteur : L'odeur des épices à Noailles

- En 1 podcast : Marseille Créative !

bottom of page